Modifié le 11 septembre 2017

Hillary Clinton se lance en politique

Hillary Clinton en campagne pour un poste de sénateur en 2000.
Hillary Clinton en campagne pour un poste de sénateur en 2000. [RTS]
En 2000, la First Lady se lance dans la course au Sénat pour l'Etat de New-York et entame ainsi sa propre carrière politique.

La première...

Première dame de l'Arkansas en 1978 après l'élection de Bill Clinton au poste de gouverneur, avocate, Hillary Rodham Clinton s'investit durant douze ans dans les domaines sociaux: enfance, éducation, santé, assurances.

First Lady dès janvier 1993, Hillary bouscule les usages, elle est la première épouse de président américain à s'impliquer dans la politique fédérale: Bill Clinton lui confie la question de la réforme de la santé. Un échec qui vaudra à Hillary Clinton des inimitiés tenaces.

Première First Lady à se lancer dans une carrière politique, elle entre dans la course au Sénat en 2000. Rivale du maire de New York Rudolph Giuliani, la démocrate fait campagne dans l'Etat de New York et entame sa propre ascension politique. Elue le 7 novembre 2000, elle sera la première sénatrice de l'Etat et la première épouse de président élue à un poste officiel.

La revanche d'Hillary

En mars 2000, le journaliste Bernard Rappaz suit la candidate au sénat pour l'émission Mise au Point. C'est enfin le tour d'Hillary, une revanche pour l'épouse humiliée qui a soutenu sans défaut la carrière de son mari. Mais la campagne est rude et l'attitude de la brillante Hillary Clinton très détestée.

 

La revanche d'Hillary Clinton en 2000.
Mise au point - Publié le 12 mars 2000

Ambitionnant de devenir la première femme présidente des USA, Hillary Clinton échouera à deux reprises: contre Barack Obama en 2008 et contre Donald Trump en 2016.

RTSarchives

Publié le 10 septembre 2017 - Modifié le 11 septembre 2017