Derib, un crayon et des bulles

Pionnier de la bande dessinée en Suisse, Derib a consacré sa vie au dessin. L'auteur de Yakari et de Buddy Longway a ouvert la voie à d'autres dessinateurs de talent comme Cosey et Zep. Personnage généreux et engagé, il témoigne aussi d'une certaine vision de la vie et du bonheur. Revivez les moments clés de sa carrière.

Scroll

La bande à Derib

En 1963, à 19 ans, Derib quitte la Suisse pour Bruxelles afin d'apprendre le métier de dessinateur de bande dessinée. Il est engagé au sein du prestigieux studio Peyo, dirigé par Pierre Culliford, le père des Schtroumpfs. A cette époque, il devient l'ami fidèle de Jijé, dont il admire le dessin réaliste (auteur de la série Jerry Spring), de Franquin et Rosy (le Journal Spirou publie son premier héros Attila, un chien espion de l'armée suisse). De retour en Suisse, il collabore avec André Jobin pour Pythagore et Yakari. Par la suite, il rencontre Bernard Cosendey, dit Cosey, dont il devient le professeur et ami.

Le choix incontournable de la Belgique

Derib dessinateur de bande dessinée suisse en 1977
Musée des bulles - Publié le 26 janvier 1977

Jijé, le père spirituel

Jijé dessinant Jerry Spring en 1981
Tvscopie - Publié le 01 décembre 1981

La vie chez les Schtroumpfs

Un Schtroumpf
Bande à part - Publié le 19 juin 1974

Une amitié indéfectible

Dessin de Cosey et Derib, dessinateurs suisses de bande dessinée
Racines - Publié le 04 mars 2007

Le père de Yakari

Le personnage de Yakari, un petit Indien sioux qui parle le langage de tous les animaux, est imaginé par Derib en 1966 lors de son séjour belge. Il devient le héros d'une série de western pour enfants dont le premier tome, Yakari et le Grand Aigle, est publié en 1973. Ses aventures se poursuivent jusqu'à nos jours.

Dès son retour en Suisse, Derib collabore avec André Jobin, le fondateur du journal Le crapaud à lunettes, qui devient le scénariste de Yakari. Une complicité naît autour du plaisir de raconter des histoires d'aventures.

Derib et Job en 1970, dessinateur et scénariste de Yakari
Livres pour toi - Publié le 18 janvier 1970

Le succès de Yakari est immédiat auprès des jeunes lecteurs de bande dessinée. Traduit en 17 langues, la série de 39 épisodes connaît un succès international. Mais voici Derib et Job qui discutent du scénario d'un nouvel épisode.

Bande dessinée Yakari réalisée par Derib et Job en 1970
Livres pour toi - Publié le 18 janvier 1970

Buddy Longway, un alter ego

Buddy Longway, c'est l'histoire d'un trappeur blanc marié à une Indienne et vivant dans le Far West, publiée dès 1972 dans le journal Tintin. Au fil des vingt épisodes de la série, le héros, atypique dans le paysage de la bande dessinée, se marie et fonde une famille, vieillit et finira par mourir au terme d'une ultime aventure, intitulée La source (2006).

Contrairement à Yakari, c'est une création totalement personnelle. Buddy, c'est Derib qui nous transmet sa vision idéale d'un mode de vie respectueux de la nature et d'une vie de couple harmonieuse.

Derib dessinant le personnage de Buddy Longway en 1981
Tvscopie - Publié le 01 décembre 1981

Derib dessine une planche de la bande dessinée Buddy Longway en 1980
Tvscopie - Publié le 27 juin 2016

Découvrez les qualités fondamentales d'un dessinateur de BD selon Derib et les secrets de fabrication d'une planche dessinée de Buddy.

Les Indiens d'Amérique

La passion de Derib pour la culture amérindienne remonte à son enfance. Il a été le lecteur assidu de la série Jerry Spring de Jijé, admiré pour son dessin réaliste. Cet univers lui a permis d'exprimer sa propre philosophie de vie et de réaliser de nombreux dessins de chevaux, son animal fétiche.

Un Indien dessiné par Derib
Les grands entretiens - Publié le 18 avril 2004

Derib s'est beaucoup documenté sur le mode de vie des Indiens pour être au plus proche de la réalité vécue à l'époque de la Conquête de l'Ouest. Il a un profond respect cette culture, source d'enseignements sur la vie et la nature.

Interview du dessinateur suisse de bande dessinée Derib en 1997
Racines - Publié le 04 mai 1997

Dans un deuxième temps, il s'est aussi intéressé à la vie actuelle des Indiens dans les réserves, avec l'album Celui qui est né deux fois, puis avec la série des quatre albums de Red Road (de 1988 à 1998).

L'engagement social

Dès 1991, avec la parution de la bande dessinée Jo, sa carrière prend un nouvel élan en abordant des problèmes de société en lien avec la jeunesse. Ses propres enfants sont adolescents et Derib se sent concerné par des problèmes tels que le sida, la prostitution ou la violence. La BD est selon lui un excellent vecteur pour toucher les jeunes à ces problématiques. De là naît une trilogie d'albums de prévention : Jo, Pour toi Sandra, No Limits.

Jo dessinée par Derib
Racines - Publié le 27 juin 2016

La famille De Ribaupierre

Derib, de son vrai nom Claude de Ribaupierre, est le fils du peintre vaudois François de Ribaupierre. Il est né le 8 août 1944 à la Tour-de-Peilz. Très tôt, il aime dessiner et s'intéresse à la bande dessinée. Son père lui donne le goût du dessin réaliste au plus près de la vérité anatomique.

A l'époque des débuts de Buddy Longway, il rencontre en Belgique sa femme Dominique, elle-même illustratrice. Elle collabore avec son mari sur les albums de Yakari, tout en poursuivant sa propre carrière. Père de 3 enfants, Derib parle souvent de l'importance des valeurs familiales traditionnelles pour l'épanouissement personnel.

Portrait de Derib dessiné par son père François de Ribaupierre
Tvscopie - Publié le 27 juin 2016

Enfant, il aime se déguiser en Indien et se plonger dans la lecture de bandes dessinées. Son père réalise un portrait de son fils avec une coiffe indienne. Son destin semble déjà tracé.....

Galerie photos

Derib caricaturé par ses amis bédéistes :

Derib dessiné par Peyo
Derib dessiné par Peyo [RTS]
Derib dessiné par Jijé
Derib dessiné par Jijé [RTS]

Derib dessiné par Franquin
Derib dessiné par Franquin [RTS]
Derib dessiné par Cosey
Derib dessiné par Cosey [RTS]

Sources des émissions RTS :

 

Livres pour toi/ 18.01.1970 / Journaliste : Diana De Rham.

Bande à part/ 19.06.1974 / Journaliste : Louis Barby.

Musée des Bulles / 26.01.1977 / Journaliste : Bernard Pichon.

TVscopie / 26.02.1980 / Journaliste : Gilbert Brodard.

TVscopie / 01.12.1981/ Journaliste : Gilbert Brodard.

Racines / 03.06.1990 / Journaliste : Jacques Huwiler.

Racines / 04.05.1997 / Journaliste : Elisabeth Brindesi.

Les grands entretiens / 18.04.2004 / Journaliste : Anne Plessz.

Racines / 04.03.2007 / Journaliste : Isabelle Gonet.